densité de population de l’Europe

densité europe de nuit

Land Art

Pour commencer l’activité, on devait piocher un thème au hasard.
Nous avons pioché comme thème ordonné/désordonné. On devait donc représenter ce thème avec la nature.
D’un coté, on devait mettre des choses ordonnées et de l’autre des choses
Désordonnées que l’on devait chercher dans la nature. On devait le représenter
également avec notre corps ce que l’on avait représentés avec de la nature.
Il y avait différents thèmes comme chaud/froid, grand/petit, fin/épais, terne/coloré, humide/sec, lourd/léger, fort/faible, clair/foncé…

Anissa et Iptissem

La course d’orientation

Qu’est ce que la course d’orientation ?

La course d’orientation c’est une course en binôme, des balises sont recherchées par les binômes. Ils ont plusieurs photos qui montrent où sont les balises. Il y a un plan qui montre les numéros des balises. Ils ont 1h pour poinçonner toutes les balises.

Teddy

Mme Vaufreydas nous a donné une carte d’orientation du domaine de Restinclières et un chronomètre. Ensuite, elle nous a donné des photos où les balises étaient postées. De plus, derrière les photos, il y avait des chiffres de balises que l’on devait poinçonner sur une feuille avec des chiffres de 1 à 9.

On était 4 dans l’équipe. On devait chercher deux balises la 8 et la 9.On n’avait pas compris le mot « poinçonner » donc on a pris les photos et on est revenu au point de départ.
Mme Vaufreydas, nous a expliqué qu’on devait avec la pince poinçonner sur la feuille numérotée la balise.
Il nous restait moins de 10 minutes pour poinçonner nos balises et nous sommes revenus et arrivés les seconds.

Abdelhalim et Ayoub

Lors de la sortie du jeudi 15 mai, Mme Vaufreydas nous a donné plusieurs outils : un chronomètre, des photos, une feuille et une carte. On était par binôme et on devait trouver des balises. Des pinces étaient accrochées aux balises et on devait poinçonner les numéros de la feuille avec les pinces. Pour gagner, il fallait arriver les premiers, avoir poinçonnés tous les numéros de la feuille et arriver à l’heure.

Sarah et Assia

Mme Vaufreydaz nous a donné un chronomètre, des photos, une carte et un chronomètre pour déterminer le temps restant.
Les photos servaient à nous repérer.
Et la carte servait à s’orienter et à trouver les balises.

Adnan & Yassine

acf 022

acf 039

Visite des CE2 à Nîmes

Jeudi 12 juin, nous sommes allés à Nîmes. Un guide nous a fait visiter la ville. Nous avons regardé un film à la Maison carrée. C’était la guerre. Aux Arènes, on a acheté des souvenirs. Puis on est allé manger.

Éda

Nous étions deux classes de CE2. Nous avons commencé par la visite de le Maison Carrée. Nous avons pris des photos à l’extérieur puis nous sommes rentrés pour voir un film qui faisait un peu peur. J’ai eu deux moments préférés. Le premier, c’est la grande guerre. Le deuxième c’est le combat de gladiateurs.

J’ai adoré quand ils fabriquaient du vin. ça me donnait envie de boire du jus de raisin.

Pourquoi est-ce Adgennix qui a été choisi par la fumée pour diriger les guerriers Volques et aider l’armée romaine ? Est-ce que c’était un bon combattant ou est-ce parce qu’il était jeune ?

Ayoub

Notre guide s’appelait Sophie. Il y avait beaucoup de gens qui visitaient la ville, des étrangers qui venaient de pays différents. Ils visitaient plein de monuments : les Arènes, la Maison carrée, l’hôtel de ville. Ils observaient et écrivaient leurs observations sur un carnet.

Nous sommes d’abord allés à la Maison carrée où on a vu un film qui parle de la naissance de Nîmes. Nîmes a été crée par les Volques. Quand ils sont arrivés, ils ont trouvé une source remplie d’eau. Alors, ils sont restés et ont construit petit à petit la ville.

Nous avons observé le Carré d’Art mais de l’extérieur seulement. Ensuite, nous sommes allés à l’hôtel de ville pour finir par les Jardins de la Fontain et le temple de Diane. Nous avons vu de grandes statues et des fontaines.

Chaïmae

Les rainbows looms

Les rainbows looms sont des bracelets, bagues, serre-têtes ou des colliers de toutes les couleurs : rose, blanc, vert,etc … et aussi de plusieurs formes , étoile, carré, simple rond, etc…

Mode d’emploi:

mettre les deux doigts, puis on met deux élastiques ; on ramène le premier au-dessus du deuxième, puis on continue et ça nous fait un rainbow-loom.

Kawthar-Nada et Naïma

Journée portes ouvertes

Samedi 21 juin, les 2 classes de CM2 ont organisées des petit jeux pour les parents sur le thème du jardin. Il y avait trois paniers bio a gagner, il fallait mettre dans une boite son prénom puis on a tiré au sort trois personnes. Puis après-midi nous sommes partis à la maison pour tous Fanfonne GUILlERME , chaque personne a ramené un plat qu’il a cuisiné avec ses parents,. On a mangé puis il y a eu une petite kermesse et un spectacle, c’était trop bien.

Ambane

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo est un joueur très fort. Il a 29 ans et il est né le 5 février 1985.
Il est droitier et gaucher, Son premier club était le Sporting CP. Son deuxième club était Manchester United et on l’a acheté pour 16 millions d’euros.
Le Real Madrid l’a acheté pour 90 millions. Il est né au Portugal et il joue pour l’équipe nationale du Portugal.

Doryan

La ville de Nîmes

Je l’imagine grande  avec beaucoup de gens. Des bâtiments partout, une arène grande et de  beaux jardins immenses.
Je l’imagine aussi avec des statues de rois, des poteries et bien d’autres objets de l’antiquité, du Moyen Âge ou des temps Modernes.

Ayoub

Le requin-tigre

requin tigre

Le requin-tigre fait partie des plus grandes espèces de requins. Il mesure généralement 3 à 4 mètres, pour un poids moyen de 500 kg. On le trouve dans les océans tempérés et tropicaux. Il possède une nageoire fine et pointue. Le requin-tigre compte parmi les espèces de requins dangereuses pour l’homme.

Mohamed

BMW X6M

bmw x6BMW a présenté sur son site international début mars 2009, un teaser annonçant la présentation début avril de la version Motorsport du X6, le X6M. Il est motorisé par une version améliorée du 4.4i développant 555 chevaux.
Elle fait de 0 à100 km en 4 ,7 secondes et sa vitesse maximale est de 275 km.

Soufiane

Défis solaires 2014

  La faculté des sciences20140605_140844

Jeudi 5 juin on est partis à la faculté des sciences pour faire un concours de voiture solaires. On a rencontré des personnes qui venaient d’autres villes comme Perpignan, , Narbonne mais aussi le petit Bard.
Il y avait des collégiens et des lycéens.
Il y avait aussi des concours de bateaux et plusieurs activités. On a mangé et on s’est reposé. On a joué au jeux de cartes avec Ambane, Meriame, Iptissam, Soukaina, et moi. Il y eu plusieurs courses qui étaient serrées. A la fin, il y avait deux finalistes de voiture: c’était pep’s contre calymara, deux voitures construites par des élèves de Las Cazes et de notre école. La course était serrée, on a recommencé parce qu’il y avait eu un faux départ
Pep’s a gagné et voila comment s’est terminée la journée.

20140605_151705

Malika

Quelques vidéos…

Action contre la faim

500px-Action_contre_la_faim_svg

La 6ème D et notre CM2, nous nous sommes rassemblés dans la salle d’arts plastiques.
Nous avons parlé de Madagascar car il y a la famine, les habitants cultivent peu de nourriture. De plus, quand il y a des tsunamis ou des tremblements de terre ça ravage toutes les cultures et il ne reste plus rien.
Alors, nous courons pour donner de l’argent à Madagascar pour qu’ils aient de la nourriture, pour qu’ils mangent.
Les enfants ont besoin de manger car leurs bras sont très fins.
Alors courons pour Madagascar.

Teddy

La veille de la course, le soir avant de me coucher, j’ai mangé du riz et au dessert 3 yaourts. Le matin, un croissant, du lait et des céréales afin de me donner des forces pour la course. Dès que l’on est arrivé sur le plateau sportif du collège, je n’étais pas stressée, j’étais détendue et prête.
Nous avons couru pour Madagascar, vous voyez à la télé c’est un beau pays, mais en vérité tous les quartiers ne sont pas beaux ! Dans certains endroits, il y a un lit de rivière plein d’urine, d’excréments et de déchets. La plupart des enfants sont malades et mal nourris.
Pendant la course, j’avais confiance en moi mais, j’étais fatiguée. Je pensais aux pauvres enfants qui étaient malades. A chaque fois que je m’arrêtais, je pensais à eux et je me motivais pour courir.
A la fin de la course, j’étais fière de moi. Nous sommes rentrés à l’école à la fois fatigués et à la fois fiers de nous.

Loubna

On n’a pas eu peur mais on a stressé car on voulait aider ces gens de l’association. On courait pour aider les gens pauvres de Madagascar qui n’ont pas les moyens de manger ceux que nous mangeons. Il y a plein de personnes qui disent que ça ne sert à rien, mais moi, je fais tout pour qu’ils vivent bien et non pas dans la pauvreté.
Lorsque j’ai couru, j’ai ressenti petit à petit la fatigue mais, les encouragements m’ont aidé et m’ont fait tenir le coup. J’ai réussi et j’étais fier de tous ceux qui ont couru et je voulais les remercier.
A la fin de la course, j’ai ressenti un soulagement d’avoir fait 4 km en 20 min et de pouvoir aider l’association ACF.

Adnan

PAYSAGES

Montpellier

Dans cette ville, je vois des arbres, de grands bâtiments et des gens. Les enfants peuvent jouer dans un parc. On peut acheter tout ce qu’on veut dans les magasins.
Au centre-ville, il y a des monuments historiques et de grandes statues.

Chaïmae

Montpellier

C’est une très grande et très belle ville. Au nord, il y a le quartier des Cévennes. Dans ce quartier, il y a notre école qui s’appelle Julie Daubié.

Lamiae. A

La campagne

A la campagne, il y a plein de fleurs différentes. Parfois, on voit des vaches, des chevaux et des moutons. Quelquefois, il pleut : c’est pour cela que l’herbe est très très verte. C’est très beau.

Sofia

La plage

La plage c’est comme un grand lac. Les vagues dansent sur l’eau. Il y a du sable et des palmiers. L’été, il y a du soleil. On a chaud et on mange une glace.

Sofia

Le Maroc

C’est un très beau pays ! Il y a de belles plages. Ma grand-mère habite à Imsouane. La dernière fois que j’y suis allé, c’était en 2012. J’ai vu ma grand-mère.

Mohamed

Le lac

C’était un dimanche matin. Le soleil se levait sur le lac. Tout autour, les canards volaient. Au milieu, il y avait même des poissons qui nageaient. Le soleil s’est couché.
Le lendemain, j’ai vu un garçon au bord du lac, à côté des arbres. Il appelait un autre garçon.

Bader

IDÉE

Dans la vie, il y a des gens qui se disputent pour de l’argent. Il faut savoir que l’argent ça ne se mange pas.

Yannis

Questions / réponses

Combien y a-t-il de pays dans le monde ?
Il y en a 197.

Quelle est la population mondiale?
Il y a environ 7 milliards de personnes dans le monde.

Chaïmae

QUESTIONS

Pourquoi vivons-nous sur la terre ?
Pourquoi ne sommes nous pas égaux ?
Pourquoi existent-il des riches et des pauvres ?
Pourquoi y a-t-il des présidents ?
Pourquoi ne parlons-nous pas la même langue ?
Pourquoi ne faisons-nous pas la paix ?
Pourquoi ne tuons-nous pas les criminels ?

Ayoub

Quand allons-nous mourir ?
Pourquoi y a-t-il des dieux ?

Chaïmae

Pourquoi la terre tourne autour du soleil ?
Combien mesurent les mers et les océans ?
Qui a inventé l’heure ?
Où s’arrêtent les nombres ?
Comment sont fabriqués les médicaments ?

Sofia

Avec qui je me marierai ?
Quel métier je ferai quand je serai grande ?
Est-ce que je vais passer au CM1?

Salma.O

DIALOGUES

Damien est à la plage avec ses parents. Il regarde dans l’eau et dit :
“Il n’y a pas de poisson.
- C’est parce que l’eau est basse, lui explique sa mère.
- Ils sont peut-être morts suggère Aya sa petite soeur.
- Mais non, c’est ta mère qui a raison, l’eau est basse conclut le père”.

Moussa

Demain, Léo ira au zoo.
“J’ai hâte d’y être, dit Léo.`
- Dans 24 heures, tu y seras, lui annonce son père.
- J’espère qu’il y a des crocodiles, chuchote Léo.
- Il y a même des lions déclare son père. “

Moussa

La grande lessive

artiste_peintre017Le 31 mars il y a eu une grande lessive à coté de la maternelle Madelaine Bres ( mais que des œuvres d’élèves primaire) .
Une grande lessive est un mur où l’on accroche les œuvres des élèves qu’ils ont faites pendant l’année .
Les parents peuvent venir voir les œuvres de leur enfant  (peintures, sculptures, etc ) .

peintre008

Carla & Rania

Les volcans

volcansIl y a beaucoup de volcans comme à l’Ile de la Réunion.
Nom : Piton de la Fournaise.
Localisation : Ile de la Réunion.
Age : 350 000 ans.
Activité : 53 Eruptions depuis 1931(en moyenne une chaque année) qui durent chacune 8 à 15 jours.
Caractère : Eruptions calmes avec coulées de lave fluide.

Nom : Montagne Pelée
Localisation : Martinique
Age : 13 500 ans
Activité : 24 éruptions depuis 13 500 ans dont 5 depuis 1635 : en 1792, 1851,1902 et 1929.
Caractère : Eruptions extrêmement explosives avec rejet de gaz toxiques, de poussières, de blocs énormes d’un magma visqueux. L’éruption de 1902 a provoqué la mort de 28 000 personnes.

Teddy

volcan_012

Jeux olympiques d’hiver

jo1Les jeux olympiques d’hiver sont un évènement sportif international organisés tous les quatre ans. Les premiers sports sont le ski de fond, le patinage artistique et de vitesse, le hockey sur glace, le combiné nordique, le saut à ski, le bobsleigh, le curling etc…..
Ils sont ensuite interrompus par la Seconde Guerre mondiale et ont à nouveau lieu tous les quatre ans dès 1948.Les jeux d’hiver sont organisés la même année que les jeux d’été jusqu’en 1992. De nouvelles épreuves sont ajoutées telles que le
ski alpin, la luge, le patinage de vitesse sur piste courte et le ski acrobatique.

Mohamed

Le handball

ysport_handball_04Le handball est un sport collectif où deux équipes de 7 joueurs s’affrontent un ballon sur un terrain rectangulaire séparé en deux camps. Le nom est un emprunt de l’allemand.Hand qui veut dire « main » et Ball « la balle » (mot prononcé comme en français).

Mohamed

Concours d’écriture d’un livre numérique en Anglais

Cette année, la classe de Mr Peytavin a participé au concours de livre numérique. la classe a gagné cette année le deuxième prix à égalité!

Vous pouvez voir ce livre ainsi que beaucoup de livres d’autres écoles en cliquant sur ce lien.

Voir d’autres livres

titre