Art & Culture

Les enfants de Cocteau, ambassadeurs du musée Fabre

Deux classes de l'école maternelle Jean Cocteau ont participé à un projet culturel passionnant au musée Fabre : les enfants ambassadeurs du musée Fabre

Les enfants de Cocteau, ambassadeurs du musée Fabre

Une aventure culturelle


L’objectif de ce dispositif est de découvrir, comprendre, s’approprier une œuvre choisie, puis en créer une interprétation artistique.
 

Deux œuvres d’art pour s’inspirer


Les enfants ont choisi deux œuvres d'art : une sculpture intrigante appelée La Chauve-Souris de Germaine Richier et un tableau nommé Jeune femme aux pivoines de Frédéric Bazille.
Les enfants de petite et moyenne section ont été fascinés par La Chauve-Souris, une figure mi-humaine, mi-animale, qui a inspiré leur imagination pour créer leur propre sculpture. 


Les plus petits, quant à eux, ont exploré Jeune femme aux pivoines en travaillant sur la composition de l'espace à travers la photographie, avec l'aide de leurs familles.
 

La jeune femme aux pivoines de Bazille La jeune femme aux pivoines de Bazille

Une exposition pour valoriser leurs créations


Les créations des enfants sont exposées à la Maison pour tous l’Escoutaïre jusqu'au 16 mai. Ce projet a permis aux enfants de devenir de vrais médiateurs culturels, partageant leur expérience avec leurs familles et leur quartier. 
 

Les créations des enfants exposées à la Maison pour tous l’Escoutaïre Les créations des enfants exposées à la Maison pour tous l’Escoutaïre

Le dispositif culturel « les enfants ambassadeurs du musée Fabre » a tout de suite séduit Charlotte Lesigne, enseignante en petite et moyenne section à l’école Jean Cocteau, qui a décidé d’embraquer ses 24 élèves dans cette aventures artistique, accompagnée par ses collègues Isabelle Martin et Eliot Milhau-Meyeres, en charge d’une classe de tout-petits.

 

Les enseignantes sont ravies de cette initiative et espèrent y participer à nouveau l'année prochaine.