Un film d'animation en pâte à modeler
Les élèves de CP et CE1 de l'école ont réalisé un merveilleux projet sur les temps scolaires : créer un film d'animation à partir d'un livre, avec des personnages en pâte à modeler.
L’art du film d'animation de A à Z
Du choix des musiques pour refléter les émotions des personnages, à la réalisation des décors inspirés d'une œuvre du musée Fabre, en passant par les techniques utilisées pour créer des personnages en pâte à modeler et la conception d’un storyboard, les enfants maîtrisent désormais l’art du film d’animation !
Le décor, support incontournable du film d’animation
Pour réaliser le décor, les enfants se sont inspirés d’une œuvre picturale qu’ils ont découvert lors de leur participation au programme “les ambassadeurs du musée Fabre”. Ils l’ont étudiée avec la plus grande attention pour en déterminer les nuances de couleur et la lumière. Comprendre le fonctionnement d'un film d'animation.
Un projet bien abouti
Ce projet a permis aux enfants d'explorer différentes techniques et de laisser libre cours à leur créativité.
Les élèves sont très fiers de leur film. C’était devenu le sujet principal de conversation à la récré, les enfants ne cessaient pas d’en parler! D’ailleurs, ils l’appellent joliment “notre œuvre”...
Lors de la projection, pendant la fête de l'école, de nombreux parents étaient présents devant la classe. Les enfants ont même créé un QR code pour pouvoir regarder le film n’importe où.
< En savoir plus sur les ambassadeurs du Musée Fabre : https://encommun.montpellier.fr/articles/2024-09-19-les-enfants-ambassadeurs-du-musee-fabre-parrainer-une-oeuvre-et-la-faire