#TousEnBleuChallenge : l’Accueil de loisirs Léo Malet sensibilise à l'autisme
Jeudi 3 avril, l’Accueil de loisirs Léo Malet a célébré une journée unique dédiée à la sensibilisation à l’autisme, en écho à la Journée mondiale.

Des ateliers portés aussi par les parents
Divers ateliers ludiques et pédagogiques ont été organisés sur le temps de la pause méridienne pour les enfants du CP au CM2, vêtus tout en bleu pour l’occasion.
Un atelier théâtre animé par la maman de Sohan et Noham a permis aux enfants d’explorer différentes émotions, les aidant ainsi à mieux comprendre le quotidien des personnes autistes et de leurs familles. De son côté, la maman d’Ayoub a permis de familiariser les enfants avec les pictogrammes, un outil essentiel pour la communication.
Pour découvrir les réalités de l’autisme et remettre en question certaines idées reçues, des parents d’élèves et des animateurs ont mis en place des ateliers mêlant savoirs, habiletés ou performances sportives sous forme de quizz/relais. Les enfants étaient captivés. La journée incluait en plus un atelier dessin dans l’univers magique de Poudlard.
Une journée éclairante et réussie
L'objectif de cette journée était double: éclairer les enfants sur ce trouble neurodéveloppemental et déconstruire les préjugés qui l'entourent.
Cette journée riche en apprentissages et en émotions a été une belle réussite, grâce à l’enthousiasme et à la participation active de tous. Elle répond aux objectifs du PEDT pour favoriser l’inclusion et la lutte contre le harcèlement et qui laissera, sans doute, une empreinte durable dans le cœur des enfants.
"on a appris plein de choses, on comprend mieux les casques anti-bruits"
Cette initiative, portée par Maya Auberge, Responsable Éducatif Périscolaire, en collaboration avec Aziza Elabed, animatrice référente, et Nathalie Irles-Carillo, ATSEM de la classe ULIS et référente handicap, a été un véritable succès grâce à l’engagement de plusieurs parents bénévoles.
Merci à tous!
Pour en savoir plus sur le PEDT (Projet Educatif de Territoire)