Un cross pour tous
L’ALSH Savary a organisé une série d’événement les 2 et 9 avril pour promouvoir l'inclusion et sensibiliser au handicap à travers des ateliers et une course qui ont mobilisé une dizaine d'accueils de loisirs municipaux ainsi que de nombreux partenaires. Cet événement a rassemblé au total près de 500 enfants.
Des ateliers pour comprendre et sensibiliser aux handicaps
Le 2 avril, les enfants ont découvert différents types de handicaps grâce à des activités organisées à la Maison pour tous Antoine de Saint-Exupéry. Ces ateliers, animés par des professionnels, étaient enrichies de témoignages inspirants.
Au programme :
- Projections de films suivi de débat
- Organisation d’un ceci foot
- Parcours fauteuil et sensoriel
- Jeu de carte des différences
…
Une course pour tout le monde !
Le 9 avril, le cross inclusif a rassemblé au parc Montcalm plus de 300 enfants des ALSH et 150 enfants en situation de handicap. Tous ont couru ensemble, encouragés par leurs camarades, et ont été récompensés par des médailles, des diplômes et des lots offerts par les partenaires.
Le cross regroupait 4 courses adaptées pour positionner les enfants en fonction des âges et du kilométrage réglementaire :
- Les pioupious 6/7 ans en jaune / 1170 M maximum
- Les faucons 8/9 ans en vert / 1570 m maximum
- Les jaguars 9/10 ans en rouge / 2000 m maximum
- Les guépards 11 ans et plus en bleu / 2000 m maximum
Une mobilisation remarquable
Ces rencontres ont mobilisé pas moins de 10 accueils de loisirs municipaux (Estanove, Roux, Savary, Lantissargues, Combes, Les Tours, Aiguerelles, Aiguelongue, Oxford , Mallet) et plusieurs structures travaillant avec des enfants en situation de handicap ainsi que plus de 20 partenaires associatifs et institutionnels.
Au total, 485 enfants ont participé, vivant des moments de dépassement de soi, d'émotion et d'inclusion.
Un succès indéniable
Cette initiative, préparée et orchestrée depuis novembre 2024 par les dynamiques et dévouées Rizlène Kebdani (Responsable éducative extrascolaire) et Stéphanie Gibelin (Responsable adjointe éducative extrascolaire) de l’ALSH Savary, a été un véritable succès, mettant en avant des valeurs d'inclusion et de solidarité.
Les enfants, qu'ils soient porteurs de handicap ou non, ont vécu une expérience enrichissante et joyeuse, prouvant que le sport peut rassembler et faire la différence.
Un moment de partage et de convivialité assuré
Les équipes ont passé une magnifique journée, tous les enfants étaient heureux d'avoir fait l'effort de courir.
Un petit coup de cœur au moment des départs de chaque course : une explosion de puissance, d’engouement et de détermination !
Témoignage d’enfant :
« c'était trop dur de courir mais j'ai réussi ! »
« j'ai pu faire la course même en fauteuil ! »
« on pourra en refaire un de cross ? »
< Pour en savoir plus, retrouvez l’article complet sur En Commun : https://encommun.montpellier.fr/articles/2025-04-30-inclusion-alsh-associations-et-structures-unis-pour-faire-la-difference