Plan école 2030

Ouverture du nouveau groupe scolaire Hypatie dès la rentrée 2025

L’école primaire Hypatie est de toute évidence une réalisation inspirante en plus d’être un symbole de mixité. Elle compte parmi les futurs équipements scolaires et éducatifs pensés dans le cadre de la transformation urbaine majeure du quartier de la Mosson et de l’ambitieux Plan école 2030 portés par la Ville de Montpellier.

Vue de la future école Hypatie

Démarré fin 2023, grâce à un investissement de 22,8 millions d’euros, ce grand chantier, au cœur de la ZAC Saint-Paul, avance à un rythme soutenu pour tenir l’objectif de livraison prévue pour la rentrée 2025-2026.  

Cette ouverture marque la première étape d’un projet ambitieux d’implantation de trois nouveaux groupes scolaires visant à :  

  • Démolir les groupes scolaires de type Pailleron et à les reconstruire
  • Favoriser la mixité scolaire  
  • Offrir davantage d’espaces de qualité pour améliorer les conditions d’apprentissage (dédoublements en Réseau d’Education Prioritaire, salle d’activités, BCD, etc.)
  • Faciliter certains dispositifs pédagogiques : dispositif EMILE (Enseignement des Matières par l'Intégration d'une Langue Étrangère), etc.

 

Suivront, en septembre 2026, l’ouverture du pôle éducatif des Halles (tranche nord) avec le transfert des élèves des écoles Boulloche, Woolf, Roosevelt et Van Gogh et en septembre 2028, l’ouverture du pôle éducatif des Halles (tranche sud) où seront orientés les futurs élèves des écoles Senghor et Joyce. La création de ces trois nouvelles écoles s’accompagne d’une refonte de la carte scolaire.

Le programme du groupe scolaire

  

Dès la rentrée, une centaine d’élèves du nouveau secteur scolaire, dont prioritairement les élèves de petite section et de CP, sont affectés.

A long terme, l’école accueillera 7 classes maternelles, 7 classes élémentaires et 8 classes dédoublées (classes à effectifs réduits à moins de 15 élèves par classe permettant un accompagnement personnalisé) pour les CP et CE1.

Cette école compte également des locaux pour accueillir spécifiquement 1 classe ULIS en faveur de l’inclusion, 1 classe UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants), des locaux RASED (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), 1 BCD (Bibliothèque centre de documentation) pour les maternelles comme pour les élémentaires, une salle de motricité lumineuse et chaleureuse, une salle d’arts plastiques, un espace parentalité de 70 m² (pour permettre aux parents de se rencontrer, de dialoguer avec les acteurs éducatifs), un self pour les élèves d’élémentaire, des stationnements vélos pour les enfants et les adultes, un grand parvis d’entrée végétalisé des plus accueillants, etc. 

Le parvis (projet) Le parvis (projet)

Enfin, le groupe scolaire bénéficie du nouveau modèle de cours : la cour aventure (déjà en vigueur dans plus de 20 écoles de la Ville) ! 

Cet espace en faveur du jeu pour tous offre une végétalisation sur plusieurs niveaux, du rez-de-jardin jusqu’aux toitures (talus ludique, coursives abrités et protection solaires, jardins pédagogiques, etc.) pour de grandes aventures et le meilleur des conforts. 

Cours aventure

Écologie et parti pris architectural d’un projet pensé pour une ville à hauteur d’enfants

 

Le projet du groupe scolaire Hypatie a été conçu pour une ville à hauteur d’enfants, autour d’un grand cœur végétalisé et paysagé.

C’est « un bâtiment parc » que les écoliers parcourront sur plusieurs niveaux, reliés entre eux par de grands escaliers en forme d’amphithéâtres extérieurs. 

Escalier auditorium
Exemple d'escalier-auditorium Exemple d'escalier-auditorium

Ludique, le projet se veut aussi fonctionnel et adapté au site. Les espaces sont généreux, biens orientés et construits avec des matériaux locaux et écologiques : bois, paille de riz de Camargue, terre du site.  

La construction de l’école bénéficie d’une technicité particulière soit une construction mixte avec du béton bas carbone et de la construction en bois, une isolation paille et enduit de terre crue dans certains espaces. La production principale de chauffage sera assurée par géothermie (complétée par deux pompes à chaleur et une chaudière gaz).  

Murs, bois et volumes Le chantier en février 2025 - Studio Jaouen
Coursive

Ce projet est un exemple type de renouvellement de la ville sur elle-même, avec la transformation d’un stade désaffecté - qui servait de parking et de décharge - en un lieu d’accueil et d’enseignement pour les enfants des quartiers environnants. 

Avant-Après : une école implantée sur l’ancien stade des Gémeaux Avant-Après : une école implantée sur l’ancien stade des Gémeaux

Des cheminements aménagés vers l’école

 

Afin d’accompagner l’ouverture de l’école Hypatie, des travaux d’aménagements de la rue d’Agenais et du square Chico Mendès vont être engagés. Dans l’esprit du dispositif « Rue aux écoliers », le chemin vers l’école sera plus sûr, agréable et apaisé :

  • Création d’une zone de rencontre sur la rue de l’Agenais avec la mise en place d’un sens unique de circulation ouest-est et une continuité paysagère depuis le square Chico Mendès vers le parc Malbosc
  • Création d’espaces larges et apaisés réservés aux piétons dans l’esprit d’une rue aux écoliers
  • Aménagement du square Chico Mendès qui prévoit la création de zones ludiques pour les enfants. 
Dispositif Rue aux écoliers (projet) Dispositif Rue aux écoliers (projet)

L’école Hypatie, première école montpelliéraine à se voir décerner le label Mixité-Excellence

 

Le 24 mars 2025, a eu lieu la remise du label Mixité-Excellence et de la signature de la convention de partenariat signée entre la Ville de Montpellier et l’Éducation nationale.  

L’objectif principal de ce label est de faire progresser la mixité sociale dans les établissements et dans les classes, en favorisant :

  • Les dérogations entrantes en direction des enfants des salariés des entreprises et établissements du quartier.
  • La performance scolaire à l’échelle de l’école, du collège et du réseau ;
  • Le fonctionnement en réseau (amélioration de la liaison école-collège, partenariats renouvelés, relation avec l’enseignement privé…) ;
  • La mise en place de projets ambitieux et attractifs, visant à améliorer l’image et l’attractivité des établissements scolaires concernés 
  • Une plus grande liberté d’initiative des équipes pédagogiques pour proposer et concevoir des projets novateurs et porteurs d’initiatives nouvelles pour plus de mixité.
  • Une expérimentation de temps périscolaire en langue anglaise 

Une ouverture linguistique et culturelle

 

  • L’enseignement sera en partie immersif en anglais dans le cadre du dispositif EMILE (Enseignement des Matières par l'Intégration d'une Langue Étrangère) en lien avec les sections internationales déjà en place dans les écoles de la Ville.  
  • L’accueil périscolaire sera réalisé en anglais, une première en France.  
  • Une option éducation à l’image/numérique sera disponible et pourra se poursuivre au Collège des Garrigues.  
  • Un objectif de 100% Éducation Artistique et Culturelle (EAC) pour tous les élèves dans et hors temps scolaire, en s’appuyant également sur les établissements culturels de proximité, comme le théâtre Jean-Vilar, les Maisons pour tous et la médiathèque Jean-Jacques Rousseau. 

Une concertation inédite autour des nouveaux groupes scolaires 

 

Un travail de concertation mené par le Pôle éducation de la Ville, la mission territoriale Mosson Cévennes, la SA3M et l'association d'éducation populaire Les Francas a été entrepris pour accompagner l’ensemble de la communauté éducative dans l’appropriation des changements et dans l’installation dans les nouvelles écoles autour de plusieurs thématiques :  

  • Mobilier : 8 rencontres ont été organisées afin d’échanger avec le personnel enseignant et municipal et établir le tableau définitif et référentiel des mobiliers. Parallèlement une rencontre avec les enfants du conseil de quartier et une concertation menée par les équipes péri et extrascolaires avec les enfants a permis une réflexion sur les espaces communs (salle d’accueil, BCD, etc.)  
  • Signalétique : 10 ateliers ont été organisés afin d’adapter la signalétique conçue par les architectes pour qu’elle soit « à hauteur d’enfants ». Ainsi, les élèves des écoles Roosevelt et Woolf ont imaginé de nouveaux pictogrammes déclinés sur les thématiques des 4 saisons et des animaux.
  • Atelier terre crue : 150 élèves des écoles Senghor, Roosevelt et Boulloche ont participé à un atelier pratique et éducatif autour de ce matériau écologique utilisé dans la construction de la nouvelle école Hypatie.
  • Atelier mémoire : un atelier sur la mémoire et sa conversation a été imaginé pour les enfants de ces écoles autour de 4 thématiques la trace, la symbolique, le récit et le souvenir.
  • Colorimétrie : une concertation sur le choix des couleurs des futures écoles a été menée avec les enfants du Conseil de quartier. Sur proposition de palettes de couleur/tonalités sélectionnées par l’architecte les enfants ont pu travailler à la question de l’harmonie visuelle sur les émotions générées par les couleurs. 

 

Atelier Terre cue Atelier Terre crue

Le Plan Ecoles 2030 pour le quartier de la Mosson

 

Le quartier de la Mosson est au cœur de l’action de la Ville et de la Métropole de Montpellier. Une convention partenariale de renouvellement urbain a été signée avec l’ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine) le 23 juillet 2021, suivi d’un avenant signé en avril 2023 pour conforter l’ambition de la collectivité sur le quartier Mosson (Saint-Paul, Place Paillade, copropriétés, groupes scolaires).

Le quartier a d’ailleurs été retenu comme quartier d’intérêt national au titre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).  

La Mosson bénéficie de :

  • Environ 500 M€ investis sur le projet de renouvellement urbain Mosson
  • 106 M€ de subvention ANRU pour la Mosson
  • Un investissement à hauteur de 38 M€ pour la Ville et 126 M€ pour la Métropole 

La création de nouveaux établissements constitue l’un des leviers du changement d’image du quartier, de la diversification de l’habitat et de l’ouverture à de nouveaux usages pour favoriser la mixité sociale.

Le coût de l’opération pour la seule école Hypatie est de 22,8 millions d’euros dont 5 Millions de subvention versée par l’ANRU. 

Projection fin chantier vue aérienne

Qui était Hypatie ? 

 

Philosophe, mathématicienne et astronome grecque d’Alexandrie (environ 360-415 après Jésus-Christ), Hypatie est l’une des figures les plus marquantes de l’Antiquité tardive. Elle a dirigé l’une des plus prestigieuses écoles de philosophie de son époque, attirant des disciples venus de tout l’Empire romain.  

Dans un monde où le savoir était encore largement dominé par les hommes, elle s’est imposée comme une intellectuelle d’exception. Sa fin tragique, victime de violences politiques et religieuses, en a fait une martyre du savoir et de la liberté intellectuelle. Malgré sa mort tragique, l’influence d’Hypatie ne disparaît pas. Elle devient un symbole du combat pour la connaissance et un modèle pour les générations futures.

En science : ses travaux ont influencé les mathématiques et l’astronomie médiévales.

En philosophie : elle reste une figure centrale du néoplatonisme, inspirant des penseurs comme Descartes et Spinoza.

En féminisme : elle est une des premières grandes figures féminines de l’histoire des sciences et de la philosophie.

Mais au-delà de sa mort, c’est son œuvre et son influence qui résonnent encore aujourd’hui, faisant d’elle un symbole intemporel de la quête de connaissance et de la résistance à l’obscur.